Tout savoir sur les mots de passe

Tout savoir sur les mots de passe

C’est un sujet essentiel que j’aborde aujourd’hui car vous utilisez tous des mots de passe chaque jour sans vraiment vous poser de questions.

On sait, parce qu’on l’a entendu ici et là, qu’il doit être “sécurisé”. Ok… mais ça veut dire quoi exactement ?

Je vais vous l’expliquer simplement puis vous dire comment retenir vos mots de passe.

D’abord, il faut comprendre la chose suivante : les personnes qui essayent de dérober vos mots de passe utilisent des logiciels qui essayent des milliers de mots différents. Ils vont les chercher dans une énorme base de données et vont les essayer sur vos comptes. Je schématise, comme toujours, mais l’idée est là.

Dans cette base, les mots de passe les plus courants sont évidemment enregistrés. Par exemple : azerty, soleil, 123456, motdepasse ou password… bref, tous les classiques et bien plus encore.

En revanche, si vous avez un mot de passe complexe, il y a beaucoup moins de chance de figurer dans la base.

Qu’est-ce qu’un mot de passe complexe ?

Un mot de passe complexe, et donc sécurisé, possède 8 caractères au minimum, des chiffres, des lettres (dont des minuscules et des majuscules) et pour finir, au moins 1 caractère spécial (exemple : @ ou !).
Ce qui peut donner : bxF4:dY$
C’est compliqué à retenir vous ne trouvez pas ?

Comment retenir ses mots de passe ?

Je n’ai pas une mémoire d’éléphant, malheureusement. Au début, je mettais les mêmes mots de passe à chaque compte, en pensant que ça irait. Jusqu’au jour où j’ai compris que je prenais un risque pour la confidentialité de mes données.

Alors j’ai opté pour une autre solution. Simple, pratique, mais surtout très sécurisée.
Une solution qui va vous permettre de stocker vos premiers mots de passe dans quelques minutes.

Attention, il faut être prêt à faire confiance à un logiciel qui va les stocker. Mais celui que je vais vous recommander est une valeur sûre que j’utilise depuis longtemps.

Sans ce logiciel, je continuerais à passer du temps à chercher mes mots de passe. Et je sais que c’est un problème très souvent rencontré par mes élèves. Trop souvent.

Vous avez sans doute essayé de les noter dans un carnet ? sur une feuille ?
Mais ces solutions ne sont pas fiables. Vous pouvez les perdre, les oublier quelque part, on peut facilement vous les voler…mais surtout vous ne les avez pas sur vous quand vous en avez réellement besoin.

Le problème c’est que vous ne saviez peut-être pas que les logiciels pour gérer les mots de passe à votre place existent.

Quand je l’ai découvert, j’ai inséré mes 10 mots de passe les plus utilisés pour commencer. Et juste avec ça, mon utilisation d’internet a changé.

Malheureusement, ces logiciels sont souvent payants pour vous donner accès à toutes les fonctionnalités.

Mais pour essayer le même que moi, je vous propose un lien qui vous permet de le tester gratuitement en version premium pendant 6 mois !

Ce logiciel s’appelle Dashlane, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Il permet de stocker des mots de passe, des numéros de licences, des notes sécurisées, de vous avertir quand un mot de passe n’est pas assez sécurisé… et vous avez l’ensemble des vos données synchronisées sur vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone…)

A vous de choisir si vous souhaitez gagner du temps et ne plus jamais chercher un mot de passe ou si vous souhaitez continuer à mettre le même mot de passe partout avec le risque ça comporte.

La Newsletter d'Harold

Recevez chaque dimanche un condensé d’informations digitales et d'innovations, d’astuces et bonnes ondes !

Adresse e-mail non valide
Aucun spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Fermer le menu