Podcast

Un podcast est une création audio (parfois vidéo) que l’on peut écouter n’importe quand, en streaming (donc avec un appareil qui possède une connexion internet) ou après l’avoir téléchargé sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Podcast, c’est la contraction de “iPod”, le célèbre lecteur d’Apple et du mot “Broadcast” qui signifie diffusion. C’est le magazine The Guardian qui l’emploie en 2004 pour la première fois. Apple s’approprie le mot dès l’année suivante et le diffuse mondialement.
Il fait partie des nombreux mots qui ont vu le jour avec l’essor de la technologie.

A l’époque, il y avait environ 3 000 podcasts disponibles. Aujourd’hui, on en compte environ 690 000 !

Voici la définition que donne Apple sur le podcast :

Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

Certains estiment que les podcasts pourraient remplacer à terme la radio, tout du moins lui faire de l’ombre.

Aujourd’hui, il est important de savoir que chacun peut créer très facilement son podcast et donc, par exemple, sa petite émission de radio.

Et je vais même vous avouer que ça m’a plusieurs fois traversé l’esprit. Mais j’attends pour cela que les journées fassent 48h !

Plus d’information avec cet article.

La Newsletter d'Harold

Recevez chaque dimanche un condensé d’informations digitales et d'innovations, d’astuces et bonnes ondes !

Adresse e-mail non valide
Aucun spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Fermer le menu