Je ne comprends plus l’informatique

Donner des cours d’informatique régulièrement me fait réaliser à quel point l’informatique, aujourd’hui, est complexe, malgré la nécessité de simplifier les choses.

Et même si je n’ai pas attendu mes cours pour le voir, un élément m’a permis de réaliser à quel point l’utilisateur lambda se fait forcément avoir. Et je trouve que ça fait peur…

Cela concerne les mises à jour d’applications sur les smartphones, tablettes ou ordinateur qui consistent à corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctions.

Chaque matin, je vérifie mes mises à jour pour découvrir ce qu’elles vont m’apporter. Très peu de gens font cela, mais j’aime savoir ce que j’ai dans mon téléphone et ne rien louper. Je fais la même chose sur mon iPad.

Quand une mise à jour apparaît, l’éditeur explique juste en dessous les nouveautés qu’elle apporte.

Il y a quelques jours, j’observe un commentaire particulier sur l’une de mes applications qui indique clairement qu’il est primordial de faire la mise à jour de mon application sur tous mes appareils en même temps afin de ne pas avoir deux versions différentes sur deux appareils afin de ne pas avoir de bug ! Par exemple avoir la version 1.4 sur l’iPhone et 1.5 sur l’iPad.

En lisant cela, j’ai tout mis à jour, mais j’étais interpelé par la situation.

J’ai mis à jour mes deux appareils car c’était demandé, mais surtout parce que j’ai le réflexe de lire les recommandations.

Mais comment font ceux qui ne s’encombrent pas de cela ? Et surtout, comment font ceux qui ont activé les mises à jour d’application automatiques, ce que j’ai tendance à recommander à mes élèves pour leur simplifier la vie ?

Je ne comprends plus où nous allons. Si tout reste toujours aussi complexe, les utilisateurs resteront perdus…

Ça m’interroge beaucoup…

L’informatique est très (trop ?) peu accessible à ceux qui s’en servent uniquement comme un outil, sans aucun atome crochu…

P.S : la prochaine newsletter sera envoyée le 2 janvier, le temps de profiter des vacances de Noël et ne pas me faire engueuler à rester scotché devant mes écrans.
J’en profite pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année.
Je vous retrouverai avec beaucoup de plaisir en 2020 !

La Newsletter d'Harold

Recevez chaque dimanche un condensé d’informations digitales et d'innovations, d’astuces et bonnes ondes !

Adresse e-mail non valide
Aucun spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Fermer le menu